Entretenir un bijou

Les Gemmes

(appelé aussi "Pierre Fine" ou "Pierre Semi-Précieuse" dans l'ancienne appellation)

Composition


Les gemmes, que j’utilise, sont appelées « pierres fines » afin de les dissocier des pierres précieuses (que sont le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir). Les gemmes sont des minéraux, des roches ou des substances organiques (telle que les perles, l’ambre ou le corail). Elles sont attrayantes, surtout par leurs couleurs. Elles doivent être peu altérables et suffisamment solides pour survivre à un usage régulier ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager.

Entretien


Les gemmes ont une dureté qui varie selon les pierres, elle s'exprime en Mohs sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le plus dur comme le Diamant). Une pierre telle que la Malachite (qui a une dureté de 3,5 à 4 sur 10) est beaucoup plus fragile que l’Améthyste (qui a une dureté de 7 sur 10).

Il faut les ranger correctement à l’abri de la lumière mais aussi de l’humidité (on évite la salle de bain) et surtout ne pas les faire tomber. Elles ne se casseront pas d'un coup mais elles en seront fragilisées si les chocs sont répétés et finirons peut-être par se casser.

Le Plaqué Or 585 millièmes (14 carats)

Composition


Les bijoux en or ne sont pas composés que d'or (l'or pur est trop mou, trop malléable pour être utilisé tel quel), on y ajoute donc de l'argent et du cuivre (pour le rendre plus solide), c’est donc un alliage d’or.


En France, on utilise le « Millième » pour définir la quantité d'or pur. 585 millièmes veut dire 585/1000 de la masse totale de l'alliage d'or soit 58,5% d’or pur sur 100% d’alliage d’or.

Ce pourcentage d'or pur peut aussi être exprimé en "carats". De l'or 585 millièmes correspond à 14 carats (14 grammes d’or pur pour 24 grammes d’alliage d’or).


Mais le Plaqué Or dans tout ça ?


En France, pour fabriquer du plaqué or, on utilise la galvanoplastie (bain électrolytique) pour déposer une couche d'or sur une surface d'un métal commun (laiton, cuivre...). La norme française impose que le métal commun soit recouvert d'une couche d’or de 500 millièmes minimum (soit 12 carats) et d’une épaisseur de 3 microns minimum.

Et le Gold Filled ?


Le Gold Filled est un procédé de fabrication qui nous viens des Etats-Unis. Il s'agit d'une enveloppe solide d'alliage d'or qui est apposée à chaud ou par pression sur une base métallique telle que le cuivre ou le laiton. Le poids d'Or correspond à 1/20 du poids total du produit soit environ 50 à 100 fois plus que dans un produit plaqué Or.


J'utilise exclusivement du Gold Filled 14 carats (585 millièmes) dans toutes mes créations mais le bureau des Douanes (qui gère la législation sur les métaux précieux) ne reconnait pas cette appellation "Gold Filled" et je suis dans l'obligation légal de vendre mes créations sous le terme "Plaqué Or" (car le Gold Filled rempli toutes les conditions du Plaqué Or) et d'utiliser le "millième" et non le "carat".


Entretien


Le Gold Filled est plus épais que du Plaqué Or, il sera donc plus résistant et durera très longtemps si vous l’entretenez correctement. Evitez les frottements trop intenses ou de prendre votre douche avec. Utilisez un chiffon doux pour le nettoyer. Attention toutefois aux contacts avec des parfums, huiles ou autres produits gras qui peuvent ternir le métal et faire apparaitre le laiton en dessous. Dans des conditions normales d'utilisation le placage ne bougera pas.

L'Argent 925 millièmes (ou Argent Sterling)

Composition


L’argent 925 millièmes (aussi appelé Argent Sterling) est composé de 92,50% d’argent pur (d'où le terme Argent "925") et de 7,50 % de cuivre. C'est le plus couramment utilisé en bijouterie, car l'argent pur est trop malléable pour être utilisé seul.


Entretien


Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est causé par l’hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir. Qui plus est, le cuivre contenu dans l'argent s’oxyde naturellement au contact de l’air et de l’humidité et produit alors du vert-de-gris.


Certaines personnes possèdent une peau avec un PH plus acide, les bijoux en Argent 925 noirciront à vitesse grand V.


Pour les entretenir, il vous suffit de les nettoyer avec un chiffon doux conçus spécialement pour l’argent 925, il existe plusieurs manières que vous pouvez trouver en cherchant sur internet et ils retrouveront leur couleur et leur brillance.

Pour l'essentiel, retenez ceci


Evitez autant que possible le contact avec l’eau, les parfums, les huiles, les produit gras, même la transpiration (pour les personnes ayant un PH plus acide) peut accélérer l’oxydation des métaux ou enlever plus rapidement le placage. On ne dort pas avec non plus.


Evitez de les faire tomber à répétition, les pierres peuvent se fragiliser et donc se casser (surtout pour les pierres les plus fragiles comme la Malachite par exemple).


Evitez de les ranger dans la salle de bain, les bijoux n’aiment pas trop l’humidité et suspendez vos colliers si vous ne voulez pas voir de jolies nœuds se former.

Et quand vous ne les portez plus, rangez les correctement dans un endroit fermé, sec et à l’abri de la lumière…

…et ils dureront toute une vie et plus encore !!!